Association CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CULTE MUSULMAN DE LA GIRONDE
30 AV Marcel Dassault 33700 Mérignac
Description
et à but non lucratif.
L'association du Conseil Départemental du Culte Musulman de la Gironde a pour mission de représenter les institutions musulmanes auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales du département. Basée à Mérignac, elle est un acteur clé de la communauté musulmane en Gironde et œuvre pour l'union et la solidarité entre les associations gestionnaires de mosquées du département.
Le Conseil Départemental du Culte Musulman de la Gironde a pour objectif de conseiller et d'assister les mosquées dans leur gestion administrative, comptable et matérielle. Grâce à son expertise, il accompagne également les mosquées dans le respect des valeurs de la République française et les incite à s'engager dans des actions sociales, éducatives et culturelles en faveur de la communauté.
Soucieux de l'éducation et de la formation, l'association encourage le développement des établissements d'enseignements privés musulmans et forme les imams, cadres religieux, aumôniers, éducateurs, enseignants et intervenants dans les mosquées et les différentes associations concernées. Elle veille également à harmoniser le référentiel pédagogique pour l'enseignement de la langue arabe et l'éducation religieuse.
Le Conseil Départemental du Culte Musulman de la Gironde a également pour vocation de lutter contre toutes formes de discriminations et d'extrémisme, en promouvant le vivre ensemble et en luttant contre les discours et actes racistes, antimusulmans, antisémites et communautaristes. Apolitique et à but non lucratif, l'association s'engage à exercer toutes les activités nécessaires pour atteindre ses objectifs dans le département.
Son siège social situé à Mérignac, l'association représente plus de 200 000 musulmans présents dans le département de la Gironde. Elle rassemble de nombreuses mosquées et associations gestionnaires de mosquées, qui travaillent ensemble pour développer les actions en faveur de la communauté musulmane, notamment en matière d'éducation, de culture et de solidarité.
Le Conseil Départemental du Culte Musulman de la Gironde joue un rôle important dans la promotion de la diversité et de la cohésion sociale. Grâce à ses actions et son rôle de représentation, il contribue à la reconnaissance et à l'intégration de la communauté musulmane dans la société française.
En somme, l'association du Conseil Départemental du Culte Musulman de la Gironde s'efforce de représenter, de conseiller, d'accompagner et de promouvoir les intérêts de la communauté musulmane dans le département, dans un esprit d'ouverture, d'échange et de respect des valeurs communes.
Objet social
assurer la représentation des institutions musulmanes auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales du département ; développer l'union et la solidarité entre les associations gestionnaires des mosquées sur le département et uvrer à la mutualisation des leurs moyens respectifs ; conseiller et assister les mosquées dans leur gestion administrative, comptable et matérielle ; mobiliser les associations pour le respect des valeurs de la République française ;
impulser les initiatives et les projets au sein de chaque mosquée ;
encourager et assister chaque mosquée dans le cadre de la mise en place d'actions sociales, éducatives et culturelles ; accompagner le développement des établissements d'enseignements privés musulmans ; former les Imams, les cadres religieux, les aumôniers, les éducateurs, les enseignants et les intervenants dans les mosquées et les différentes associations concernées ; harmoniser le référentiel pédagogique des structures éducatives pour l'enseignement de la langue arabe et l'éducation religieuse et accompagner sa mise en place ; lutter contre tous les discours et actes racistes, extrémistes, antimusulmans, antisémites et communautaristes ; elle exerce toutes les activités et accomplit toutes les opérations tendant à réaliser cet objet, dans le département ; l'association est apolitique